Le financement : Quels sont les types de financement, lequel choisir?

Suite à l’élaboration de votre prévisionnel de vente, de dépense et au calcul des investissements nécessaires, vous serez en mesure de connaître vos besoins de financement.
Le financement, pourquoi?
Le financement est nécessaire à different stade de l’entreprise.
Le financement peut être recherché pour financier un investissement, des pertes, le lancement d’une activité. Dans tout les cas, une financement à pour but de couvrir un besoin en trésorerie ou de capital.
Afin de déterminer le financement nécessaire, il vous faudra connaitre le pic négatif de votre trésorerie. C’est ce montant qu’il faudra réussir à financer.
Les types de financement
Il existe différentes formes de financements, nous pouvons les diviser en 2 grandes catégories:
. Les emprunts
. Les capitaux propres
. Les emprunts:
Les emprunts sont des montants prêtés. Ces montants sont prêtés durant une période définie et doivent être remboursés. Dans la majorité des cas, le remboursement sera mensuel. Utiliser ce mode de financement à un coût : les intérêts.
Dans la majorité des cas, ces emprunts sont souscrits avec des entités bancaires. Les banques sont plus enclin à financer vos investissements et non votre besoin en fonds de roulement.
. Les fonds propres:
Les fonds propres correspondent aux montants versés par les associés dans le capital de l’entreprise. Ces montants sont investis par les associés et seront à la disponibilité de l’entreprise.
Ils permettront de financer ce que l’emprunt ne financera pas.
Les fonds propres sont aussi constitués des bénéfices ou pertes accumulées non redistribuées. Ainsi l’entreprise pourra s’autofinancer en utilisant ces profits.
Quel type de financement choisir?
Vous connaissez le montant… il ne vous reste plus qu’à trouver le parfait financement!
Il y a néanmoins quelques notions à savoir pour prendre la bonne décision:
. Les fonds propres de votre societé ne peuvent pas être négatifs. Si votre entreprise est dans situation, elle devra en sortir rapidement ou se dissoudre.
Vos pertes devront donc être financiées par des fonds propres. Si votre prévisionnel annonce des pertes la première année, il faudra avoir un apport en capital en conséquence.
. Un prêt doit se rembourser… il vous faudra donc générer la trésorerie nécessaire à son remboursement.