Comprendre l'importance de la trésorerie dans mon prévisionnel

Prévisionnel

La trésorerie a une importante capitale dans l’élaboration de votre prévisionnel. Nos modèles vous permettent de connaître votre prévisionnel de trésorerie mois à mois. Il est important d’avoir une vision mensuelle. En effet, certains pics  peuvent rendre votre solde négatif. Une trésorerie nulle peut signifier que vous êtes en cessation de paiement, cela ne doit donc pas être prit à la légère.

Nos plans de trésorerie sont divisés en plusieurs parties:
. Les recettes : Ventes, TVA Ventes, Financement
. Les dépenses : Achats immobilisation, Achats de marchandise, Autre achats, TVA achats, Salaires & Charges, Remboursement prêt, Intérêts, Décaissement TVA, Taxe & impot.

Les recettes dans votre prévisionnel de trésorerie

Votre plan prend en compte les ventes et calcule la date estimée du paiement selon les délais de paiement informés dans le tableau de bord. En effet, ce n’est pas si une vente a été réalisée le 1er janvier qu’elle sera payée le meme jour.
Certaines entreprises acceptent les paiements à 30 jours. Il sera nécesaire de renseigner dans le modèle, les delais de paiement escontés. Il faudra utiliser une moyenne réaliste dans le modèle. En effet, un délai plus long peut avoir des conséquences sur votre flux de trésorerie

Les recettes dans votre prévisionnel de trésorerie

Les dépenses sont aussi prises en compte dans votre plan de trésorerie. Sur le même concept que les recettes, les coûts peuvent avoir des paiements différés. Il Il faut le prendre en compte dans votre plan de trésorerie.
Nos modèles vous permettent de définir le délai de paiement moyen de vos fournisseurs. Ainsi, vous pourrez connaître l’impact réel de vos coûts sur votre trésorerie.
Les paiements de la TVA, impôt à la source et des différentes cotisations sont aussi pris en compte dans le modèle.

Notre modèle de trésorerie vous aidera à avoir une vision claire sur vos fluxs mois à mois. Cette vision vous permettra de prendre des décisions de gestion.