Comment prévoir mes achats et charges ?

Dans cette partie, nous séparerons vos achats et charges externes en deux concepts: les charges variables et les charges fixes.
Les achats et charges externes sont vos dépenses hors salaire.
Les charges variables
Les charges variables sont les charges qui sont liées à vos ventes. Plus vous vendez, plus ces charges augmentent. Ces charges sont les coûts liés à la vente et seront déduit de votre marge brute.
Ces achats variables sont clés si votre entreprise vend des biens. En effet, pour la vente de ces biens, votre entreprise devra acheter la matière première (transformation) ou les biens finaux (revente). Plus votre entreprise vendra, plus ces achats augmenteront.
L’outil monplanfinancier.fr prend en compte les charges variables et vous propose un outil pour faciliter vos calculs.
Dans l’onglet « ACHATS ET CHARGES », la première partie “charges variables” vous permettra de lier vos coûts à vos ventes.
Vous pourrez sélectionner le type de coût et l’activité à laquelle il est lié.
Par exemple, vous êtes un restaurant livrant les burgers. Vous pourriez fixer 2 charges variables:
L’achat de marchandise serait un % de vos ventes. Vous savez que le coût matière représente environ 20% du prix de vente.
La livraison quand à elle represente 5% de la vente.
Note : Le personnel dans le modèle n’est pas considéré comme une charge variable. Nous vous invitons à inclure son coût dans l’onglet personnel.
Les charges fixes
Les charges fixes se réfèrent aux charges qui ne sont pas liées aux ventes.
Il s’agit de charges qui ne vont pas s’accroître proportionnellement à vos ventes.
En fonction de votre entreprise, ces charges ne seront pas les même. Ci dessous vous pouvez trouver un récapitulatif des charges existantes:
. Achats de Matières premières
.Achats de Fournitures administratives -> Materiel de bureau
. Achats de petit equipement et arts de la table
. Emballages
. Fournitures non stockables (eau, énergie)
. Sous-traitance générale
. Redevances de crédit-bail
. Locations -> Location de vos locaux
. Charges locatives et de copropriété
. Entretien et réparations
. Primes d’assurances
. Etudes et recherches
. Logiciel -> tout vos logiciel et outils
. Services extérieurs – Divers
. Personnel extérieur à l’entreprise
. Rémunérations d’intermédiaires et honoraires -> Honoraires expert comptable, légal
. Formation
. Publicité, publications, relations publiques -> toutes vos dépenses marketing
. Transports de biens et transports collectifs du personnel -> Livraison
. Déplacements, missions et réceptions
. Frais postaux et de télécommunications -> Internet, téléphonie
. Services bancaires et assimilés -> Frais bancaire
. Impôts, taxes et versements assimilés -> CET (contribution économique territoriale)