Comment préparer mon prévisionnel de vente?

Le prévisionnel de vente est une étape clé dans la réalisation de votre plan financier. Cette prévision va déterminer le montant de votre chiffre d’affaire. Il s’agit du total des ventes de bien et de prestation de service. En temps qu’entreprise, le chiffre d’affaire sera calculé hors taxe (sans TVA).
Nous vous conseillons de commencer par cette étape. En effet, beaucoup d’éléments vont dépendre de ce prévisionnel.
Selon votre domaine d’activité, le prévisionnel sera différent. Pour cette raison, monplanfinancier.fr vous propose des modèles par domaine d’activité. Chaque modèle est adapté à votre activité.
Nous vous détaillons ci dessous, les questions à vous poser lors de son élaboration.
1. Fixer vos limites
Le premiere etape de l’élaboration de votre prévisonnel de vente sera d’en connaitre les limites. Cela vous permettra de connaitre le volume de vente à ne pas dépasser.
Les limites peuvent être les suivantes:
. L’ouverture de votre entreprise : déterminer les jours et les horaires d’ouverture, les mois/semaine de fermeture
. La capacité de production : Selon le personnel et l’equipement disponible, une production maximale peut être prise en compte
. L’espace : la surface de votre local.
2. Le nombre de vente par mois
Nous entrons dans la partie plus subjective. Maintenant que nous avons fixé les limites techniques, vous devez estimer le nombre de client mensuel.
Il n’y a pas recette miracle, une bonne étude de marché vous aiderera à déterminer cet indicateur. Néanmoins, il s’agit d’un prévisionnel, il est pour l’instant impossible de prédire l’avenir. Nous pouvons néanmoins, vous donner des pistes vous aidant à déterminer ce C.A.
Les facteurs pouvant vous aider à déterminer ce point peuvent être :
.La localisation, le passage pour un commerce physique
. Le chiffre d’affaire de vos concurrents
. Le niveau de demande client
. Les dépenses en campagne marketing
. Les dépenses dans le département commercial (pouvez vous compter sur une équipe commerciale qui travaille sur une vente proactive?)
3. Le prix moyen
Cette étape sera plus simple à évaluer. Il s’agit de déterminer le panier moyen de chaque client.
Pour le déterminer, il faudra regarder les produits ou les services que vous avez prévu de vendre et leur prix.
Si vous vendez plusieurs produits/services avec des prix variables, il faudra estimer la proportion de vente de chaque produit, pour déterminer votre prix moyen.
4. Calculer votre Chiffre d’Affaire (C.A)
Lorsque les éléments ci dessus seront calculés, vous pourrez les inclure dans votre plan financier.
Le modèle fera un calcul simple:
Prix Moyen X Unités vendues mensuelles = Chiffre d’Affaire Mensuel
Notre outil utilisera le chiffre d’affaire mensuel pour générer votre plan de trésorerie et votre compte de résultat.
L’impact sur vos résultats vs impact sur votre trésorerie
Attention, il est important de différencier l’impact d’une vente sur votre compte de résultat (Résultat de l’entreprise) et sur votre trésorerie (Montant en banque).
Certains éléments peuvent faire différer la vente et son impact sur votre trésorerie.
Certaines entreprises font le choix de donner un délais de paiement aux clients. Ce sera souvent le cas des entreprises B2B (Business to Business, entreprises vendant à d’autres entreprises). Ce délai de paiement devra être indiqué dans le modèle, ainsi le délai entre la vente et le paiement sera reflété. L’impact sur votre trésorerie peut être important, il est important de le refléter dans votre plan.